Projet "Nanterre Professionnal English" lauréat

10/10/2017

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé ce matin les 27 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « 2ème chance numérique en Île-de-France » organisé par la Région, en présence des porteurs de projets.

Cet appel à projet a pour but d'explorer et de saisir les opportunités que peuvent apporter l'usage et les innovations numériques dans le champ de l'accompagnement des publics et de la formation des demandeurs d'emplois. Il a bénéficié de 4,150 millions d'euros de subventions de la Région Ile-de-France.

Au total, 81 dossiers ont été déposés et 27 projets innovants et ambitieux ont été sélectionnés. Ils permettront de former plus de 3 000 stagiaires aux métiers du numérique et aux langues.

Ce deuxième appel à projet « 2ème chance numérique en Île-de-France » vient consolider la politique numérique de la Région en matière de formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi, axe majeur de la « Smart Region ». A travers cet appel à projets, la Région entend favoriser une dynamique d’évolution de l’offre des organismes de formation afin de mieux répondre aux besoins en matière d’emplois des entreprises.

Le secteur de la formation professionnelle en entreprise s’est enrichi de nouveaux outils qui modifient profondément la façon d’apprendre (MOOC/SPOC, classes virtuelles, serious game, plate-forme de formation…). La Région Île-de-France a souhaité, via cet appel à manifestation d’intérêt, saisir les opportunités offertes par ces nouvelles pratiques et ces nouveaux acteurs de l’« Edtech » pour la formation des chômeurs.

L'objectif de cet appel à projets est d’orienter davantage les chômeurs vers les formations qui recrutent et de former plus de chômeurs grâce au e-learning. Ces expérimentations, soutenues sur une durée de 24 mois maximum, doivent proposer l’un des trois axes suivants:

  • Formation hybride (blended learning : mélange entre présence et e-learning)
  • Formation 100 % à distance
  • Formation langue « Anglais à visée professionnelle » 100% à distance sur les métiers en tension (logistique, tourisme, restauration…). Les actions en anglais ont été sélectionnées en fonction de leur degré d’innovation, notamment pédagogique.

Cet appel à projets doit aussi contribuer à l’accès à la qualification et à l’emploi :

  • Priorité aux formations qui visent un titre ou une certification
  • Priorité aux formations avec mentoring, tutorat et accompagnement
  • Priorité aux formations permettant un retour rapide à l’emploi

Lien vers le site avec la liste de lauréats 

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83