PIA 3 : Deux projets de l’Université Paris Lumières lauréats

24/10/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

La première vague du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) portant sur les deux appels à projets, Nouveaux cursus à l’université (NCU) et les Ecoles universitaires de recherche (EUR), vient de livrer ses résultats. La ComUE Université Paris Lumières (UPL) est lauréate pour deux projets.

Le premier projet, « Soft Skills, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie » a été retenu dans le cadre de l’appel à projet NCU. Le jury international lui a attribué la note maximale, A+. Il gure parmi les 17 lauréats sur 66 projets soumis. Il doit son succès à un très important travail en commun porté par les équipes des universités de Paris 8 Vincennes–Saint-Denis et de Paris Nanterre en lien avec l’INSHEA.

Le projet rejoint le souhait des employeurs de valoriser les compétences informelles, soft skills, telles que la créativité, l’empathie, l’adaptabilité, la gestion du stress, la prise d’initiative, au-delà des compétences académiques acquises.

Les actions menées au titre du projet « Soft Skills » constituent un premier pas vers la transformation du premier cycle des études supérieures et doivent conduire à un essaimage au sein et au-delà de l’UPL.

Le deuxième projet, ArTeC « Art, Technologies, numérique, médiations humaines & Créations » est lauréat de l’appel à projets EUR. Il fait partie des 29 projets retenus sur les 191 également évalués par un jury international. Au-delà du LABEX Arts-H2H et de l’IDEFI-CréaTIC, de nombreux laboratoires et masters des membres sont impliqués ainsi qu’un grand nombre des associés de l’UPL.

En s’interrogeant sur le rôle des nouvelles technologies dans la transformation de nos pratiques pédagogiques et scienti ques et sur les nouvelles formes de créations littéraires, artistiques et interventions sociales émergentes en lien avec le numérique, ce projet, de par son envergure, va contribuer à renforcer les sy- nergies entre les programmes de recherche et de formation des différentes insti- tutions partenaires.

A travers d’un continuum Recherche/Expérimentation/Formation, il proposera une offre modulable et interdisciplinaire d’enseignements théoriques et pratiques dans les domaines de la création, de l’innovation, par et avec les nouvelles technologies et les études numériques.

L’objectif de ce programme est de questionner et développer la création, comme processus, production et apprentissage, et d’accorder une importance cruciale aux technologies et au numérique à travers l’articulation de la recherche et de la formation. Il s’agit de concevoir des concepts, des usages et des services perti- nents, et de repenser des modèles de développement à la mesure des transfor- mations techniques et sociétales en cours. La vocation scienti que d’ArTeC est de devenir un acteur international incontournable pour penser la création dans la diversité de ses formes et de ses expressions. La vocation professionnelle d’ArTeC est de diriger les étudiants vers les nouveaux métiers aussi bien en milieu institutionnel et académique qu’en milieu industriel ou émergent, pour accompagner un monde en mutation.

Au nom de l’UPL, et au titre des ambitions que nous portons collectivement, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les équipes des membres, des associés et de la ComUE ainsi que toutes les personnes dont l’investissement a permis ces succès.

Télécharger le communiqué de presse de l'UPL avec la liste des partenaires des deux projets

Lire l'annonce des NCU sur le site du MESRI

Lire l'annonce des EUR sur le site du MESRI