Ma Thèse en 180 secondes

30/11/2017

Porté en France pour la cinquième fois par la Conférence des Présidents d'Université et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié

Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Ma Thèse en 180 secondes, qu'est ce que c'est ?

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, c'est le défi que lancent le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université aux doctorants.

Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son regroupement à la finale nationale qui se tiendra le 13 juin 2018.

Ce concours est organisé en quatre temps :

• Une sélection locale (au sein des regroupements universitaires) permettra de désigner un lauréat par regroupement. Ce doctorant représentera le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.
  • Une demi-finale sera organisée pour sélectionner les 18 candidats qui participeront à la finale nationale.
  • La finale nationale déterminera les trois doctorants représentant du pays pour la dernière étape.
  • La finale internationale, permettant aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.

La finale "Université Paris Lumières"

Elle se tiendra le jeudi 29 mars 2018 à 14h (Petit auditorium de la BNF) et sera ouverte à tous!

• Présentation du concours sur le site de la CPU
  • En vous inscrivant au concours vous pourrez bénéficier d'une formation aux techniques oratoires spécifique et adaptée au concours Ma thèse en 180's qui débutera fin février 2018.

• 19 janvier 2018 : date limite d'envoi de candidatures
  • 26 janvier 2018 : Préselection des candidats pour leur entrée en formation
  • 19 février (matin), 9 mars et 20 mars 2018  : Formation aux techniques oratoires et à la communication scientifique pour les inscrits au concours.
  • 29 mars 2018 : "Finale Locale" à partir de 14h au petit auditorium de la BNF

Doctorants Paris Nanterre