23 février : Demi-finales concours de plaidoirie juridique aux Archives nationales

13/02/2018

Les Archives nationales (site Pierrefitte) accueillent le 23 février les demi-finales du concours de plaidoirie juridique de l'association des étudiants en droit de Paris 8, « Lysias Saint-Denis ».
Les sujets proposés s'inspirent de deux affaires plaidées par le célèbre avocat Maurice Garçon (1889-1967) dont les Archives nationales conservent 16952 dossiers de plaidoiries (304AP).
Les étudiants de L1 (première année de licence) s'affronteront sur une affaire de droit civil, tandis que ceux de L2 plancheront sur du droit pénal (une affaire d'homicide).
Les L3 feront, eux, preuve de leur talent au cours d'une joute oratoire sur un sujet ouvert du type « la musique adoucit-elle les mœurs ? ».
Les lauréats de cette demi-finale auront la chance de plaider au tribunal de grande instance de Bobigny, avant de participer au concours national de la Conférence Lysias, regroupant l'ensemble des associations Lysias de France.

Date et horaire : vendredi 23 février de 18h30 à 20h00

Lieu : Archives nationales – site de Pierrefitte sur Seine