Mai 68 : Expositions chez nos associés

16/04/2018

Plusieurs associés de l'Université Paris Lumières organisent des expositions autour de l'année commémorative des événements de Mai 68. Certains événements sont organisés en collaboration avec les deux universités membres de la ComUE; l'université Paris VIII et l'Université Paris Nanterre. 

Icônes de Mai 68 : Les images ont une histoire

Bibliothèque nationale de France, du 17 avril au 26 août  

50 ans après les événements de mai-juin 1968, cette exposition revient sur la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective. Elle permet de suivre la trajectoire d’images célèbres – les portraits de Daniel Cohn-Bendit face à un CRS par Gilles Caron et de la « Marianne de 68 » de Jean-Pierre Rey ; de comprendre comment et pourquoi la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc alors que les événements ont été couverts en couleurs par la presse de l’époque ; de découvrir qu’en marge de la presse magazine, des initiatives d’expositions et de projections photographiques ont vu le jour face à une vision médiatique dominante des faits ; ou encore de saisir pourquoi la première « nuit des barricades » – qui fit « monter à la une » des magazines les affrontements de mai 1968 – n’a paradoxalement laissé aucune image persistante, aucune icône… Autant de clés pour appréhender le rôle majeur des acteurs médiatiques et éditoriaux dans l’élaboration des représentations des faits.

En savoir plus

Mai 68 - Assemblée Générale

Centre Pompidou, du 28 avril au 20 mai

Mai 68 – Assemblée Générale, c’est l’occupation permanente du Forum du Centre Pompidou sur plus de trois semaines sous forme d’expositions, de débats, de performances, des projections et des ateliers, le tout en entrée libre. Trois axes majeurs en structurent la programmation.

Une fresque visuelle de 60 mètres de long sera le lieu d’une réinterprétation par le graphiste Philippe Lakits des slogans et des affiches de Mai 68 et une mise en valeur du fonds d’images du Centre International de Recherche sur l’Image Politique (CIRIP) d’Alain Gesgon. Cette tapisserie de Bayeux contemporaine replongera le visiteur dans le graphisme des Ateliers populaires, sans fétichisme. Il s’agit aussi de donner l’idée de l’impact des slogans de Mai dans une France sans journaux, radio ni télévision (en grève). 

Un lieu de débat, œuvre du designer Olivier Vadrot (coll. du Cnap) conçu en 2016 pour être une salle de conférence nomade, tiendra lieu d’Amphi, cœur battant du dispositif de Mai 68 – Assemblée Générale. Il hébergera une riche programmation de conférences, de débats et de performances, dans une proximité et un échange avec le public. 

Les Nouveaux Ateliers Populaires : seront présents toute la durée de l’événement des étudiants d’écoles d’arts, des universitaires ainsi que des scolaires, rassemblés en neuf ateliers théoriques et pratiques, auxquels pourra participer le public. En coproduction avec les Beaux-Arts de, l’ENSAD Paris, la HEAD HES-SO de Genève, la Villa Arson à Nice, l’ESAD d’Amiens, l’ESAC de Cambrai, l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris VIII et le Collectif Fabrication Maison / éd. Passages en Images.

En savoir plus

68 Les archives du pouvoir :  L'autorité en crise et Les voix de la contestation

Archives nationales, 2 expositions : L'autorité en crise : du 3 mai au 17 septembre, site de Paris  et Les voix de la contestation : du 24 mai au 22 septembre, site de Pierrefitte-sur-Seine

Dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68, les Archives nationales organisent une exposition, en deux parties, sur leurs deux sites, présentant les événements de l'année 1968 vus par le pouvoir en place.

C'est au travers de documents d'archives en grande partie inédits que les Archives nationales invitent, sur le site de Paris, à découvrir 68 depuis les bureaux de l'administration, de la préfecture ou du pouvoir exécutif. Tandis que sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, ce sont les voix de la contestation qui s'expriment à travers des documents collectés ou saisis : tracs, affiches, séquences audiovisuelles… par les acteurs de l'époque : forces de l'ordre, archivistes, chercheurs et militants.

Les Archives nationales présentent ainsi plus de 400 documents dont certains toujours scellés dans une exposition en deux temps qui commence à Paris et se poursuit à Pierrefitte-sur-Seine.

En savoir plus

Prop'osons à l'Université Paris Nanterre 

L'Université Paris Nanterre organise tout au long de l'année des événements dans le cadre de Mai 68. Retrouvez toutes les manifestations par ce lien

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83