L'art moderne et contemporain en 8 gestes

17/04/2018

 

Communiqué de presse du Centre Pompidou, 17 avril 2018

« L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN EN 8 GESTES » Seconde édition du MOOC de l’École du Centre Pompidou 

Après avoir réuni entre octobre 2017 et janvier 2018 plus de 22 000 participants pour la première édition de son MOOC (massive open online course), l’École du Centre Pompidou en partenariat avec la Fondation Orange et la ComUE Université Paris Lumières a décidé d’en lancer la deuxième édition. Enrichie de trois nouveaux verbes liés au processus créatif, RALENTIR, RITUALISER et INVENTER/INVENTEZ, elle s’intitule désormais : « L’art moderne et contemporain en 8 gestes ! »

Ce MOOC augmenté délivre au public le plus large les clés de compréhension pour entrer dans l’univers de l’art et de la création moderne et contemporaine par le biais de vidéos, de ressources documentaires et d’activités pédagogiques variées. Les inscriptions sont ouvertes via la plateforme Solerni depuis le 11 avril 2018 (www.mooc-centrepompidou.com) et le MOOC débute le 23 avril 2018.

De nouveau, experts du Centre Pompidou et artistes invités partagent leurs connaissances, leurs expériences et nous ouvrent les portes de l’une des deux plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde. Deux invités-surprises mettent en perspective ces gestes de la création : la chorégraphe Gisèle Vienne nous invite à ralentir tandis que le psychiatre Christophe André nous aidera quant à lui à mieux appréhender le rôle et la place des rituels dans nos vies.

Nouveauté de cette édition : le verbe INVENTER/INVENTEZ, remis aux mains de l’artiste Fabrice Hyber, devient encore plus interactif. Sur le modèle des POF [prototype d’objets en fonctionnement], il invite les participants à réinventer des objets du quotidien. L’École du Centre Pompidou et Fabrice Hyber leur donnent rendez-vous au Centre Pompidou le 11 juillet 2018 pour une présentation de leur création. Certaines réalisations sélectionnées par l’artiste intégreront officiellement la collection des POF de Fabrice Hyber.

De plus, l’École du Centre Pompidou et ses partenaires, la Fondation Orange et la ComUE Université Paris Lumières, préparent dès à présent un tout nouveau MOOC pour l’automne 2018, où les verbes sur la temporalité dans l’art sont mis à l’honneur ! 

LA FONDATION ORANGE : PERMETTRE A TOUS D’ACCEDER A LA CULTURE

En proposant cette deuxième partie du MOOC L’art moderne et contemporain, la Fondation Orange poursuit son partenariat avec le Centre Pompidou et enrichit sa collection de MOOC culturels.

C’est aujourd’hui le 8e MOOC que la Fondation Orange propose en collaboration avec de grandes institutions (la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Le Musée de l’Homme, le Château de Versailles, ...). Depuis 2014, plusieurs thèmes ont déjà été proposés : l’Impressionnisme, Picasso, les origines de l’Homme, Louis XIV, Une brève histoire de l’art, ...

Plus de 110 000 personnes ont ainsi bénéficié gratuitement d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité. Ce principe d’apprentissage permet de toucher tous les publics : qu’ils soient proches des lieux culturels ou éloignés, les apprenants apprécient cette nouvelle possibilité d’accéder aux musées et aux expositions grâce au numérique.

Fort du succès de ses MOOC, la Fondation Orange a choisi de laisser ouverts plusieurs MOOCs de façon permanente sur la plateforme Solerni Culture. La Fondation confirme ainsi son engagement dans la création et la diffusion d’outils numériques pour démocratiser l’accès aux savoirs et pour rendre la culture accessible à tous.

En savoir plus : www.fondationorange.com

LA COMUE UPL : PARTAGER LE SAVOIR VIA UNE OFFRE DE MOOCS « SO CULTURE »

Le MOOC « L’art moderne et contemporain » de l’Ecole du Centre Pompidou s’inscrit également dans le projet européen FEDER « So Culture » porté par la COMUE Université Paris Lumières (UPL) qui fut lauréat en 2017 de l’appel à projets de la région Ile-de-France sur l’axe « Renforcement des nouveaux usages et contenus numériques dans les domaines de l’e-éducation et l’e-santé ». Au total, six MOOCs seront produits et diffusés dans le cadre de ce projet. Chacun d’eux cherchera à élargir et renforcer le lien entre « société » et « culture » en proposant des dispositifs pédagogiques alliant « numérique » et « événements » au sein des institutions partenaires.

Aujourd’hui, onze institutions culturelles et patrimoniales franciliennes de premier plan dont le Centre Pompidou se sont associées à l’Université Paris Lumières (UPL) pour mener des projets de recherche ou de formation en sciences humaines et sociales tout en intégrant des disciplines du domaine des sciences et technologies.

Diffuser largement les savoirs ou encore favoriser l’accès à la culture du plus grand nombre reste ainsi au cœur des ambitions de l’UPL et de ses partenaires. 

Inscrivez-vous pour ce MOOC

Télécharger ce communiqué de presse

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83