6 et 7 juin, Nîmes : Education inclusive. Coopérer pour scolariser

15/05/2018

L'INSHEA, l'IFME et leurs partenaires organisent les 6 et 7 juin à Nîmes, deux jours de rencontres autour de l'école inclusive, avec les différents acteurs de l'école, des établissements médico-sociaux, des MDPH, etc. Ce colloque fait suite à la convention inter partenariale pluriannuelle signée par le MENESR, la CNSA, le CNFPT et UNIFAF.

Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'État au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées interviendra en clôture de la manifestation, signifiant ainsi l'engagement de l'État pour l'inclusion des élèves en situation de handicap.

 

L'accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l'école inclusive sont aujourd'hui un enjeu majeur pour la communauté éducative. La scolarisation d'un élève en situation de handicap est un processus complexe qui mobilise une pluralité d'acteurs sur le terrain de l'école, impliquant alors de se rencontrer pour coordonner les interventions.

Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés : de l'école aux MDPH, du médico-social au sanitaire, des associations aux collectivités locales, tous les acteurs sont engagés dans des réalisations communes et des dynamiques nouvelles.

C'est pour répondre à ces besoins qu'une convention inter partenariale pluriannuelle (2015-2017) a été signée entre le MENESR, la CNSA, le CNFPT et UNIFAF visant à impulser et faciliter ces coopérations. Elle a permis la mise en œuvre d'un dispositif de formation conjointe à destination des encadrants et des professionnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ce colloque permettra aux participants de tirer les enseignements des formations organisées depuis 2015, d'explorer les enjeux, les perspectives et les diverses formes de coopération. Les organisateurs et leurs partenaires souhaitent, à cette occasion, renforcer les compétences des professionnels et développer la qualité de leurs interactions avec les familles.

Des interventions de chercheurs (tels que Mr Paternotte et Mr Ebersold) alterneront avec des retours d'expérience de professionnels de terrain.

Les objectifs du colloque sont :

  • Approfondir les notions de coopération, collaboration, négociation, concertation, partenariat d'acteurs… ;
  • Analyser les différentes approches de partenariat et de coopération institutionnels au niveau national et international ;
  • Présenter le bilan quantitatif et qualitatif des actions de formation conduites entre 2015 et 2018 ;
  • Proposer un retour d'expérience de tous les acteurs des sessions de formation ;
  • Réfléchir au prolongement de ces actions de formation.


Pour plus d'informations sur le colloque et consulter le programme prévisionnel : Rendez-vous sur nimes2018.inshea.fr
 
Pour vous inscrire sur la liste presse : com@inshea.fr
 
Le lieu : Hôtel Novotel Atria Nîmes - 5 boulevard de Prague - 30 000 NÎMES

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 79 35 07 56