Appels à projet 2019 - ArTeC

27/08/2018

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

3 axes scientifiques majeurs

• La création comme activité de recherche
  • Les nouveaux modes d’écritures et de publication
  • Les technologies et les médiations humaines

Privilégiant l'interdisciplinarité et la formation par la recherche,  ces trois grands axes pourront être traversés par 12 champs de recherche et d’expérimentation :

• Expositions et performances comme outils et dispositifs de médiation
  • Les œuvres comme publication scientifique
  • Nouvelles formes d’écriture, nouveaux langages et culture du code
  • L’héritage de la cybernétique, l’éthique du futur et l’âge du post-numérique
  • Approches artistiques de la critique sociale, de l’éthique et de l’écologie
  • Préservation et conservation de l’histoire à l’ère numérique
  • Approches créatives de la traduction
  • Activité́ créative et cognition
  • La médiation par la robotique et l’intelligence
  • Les nouveaux dispositifs éducatifs et scientifiques
  • Art et genre
  • Sciences de l’ingénierie et création. Arts, sciences, technologies

L'appel à projets ArTeC est ouvert à l'ensemble des partenaires associés de la ComUE Paris Lumières.

répondre

Les réponses à cet appel à projets doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes :

• s'insérer dans au moins un des trois axes scientifiques majeurs. Ces trois axes pourront interagir avec les 12 champs de recherche et d'expérimentation.
  • engager au moins deux partenaires d'ArTeC.
  • développer un volet de formation par la recherche en relation avec le sujet du projet (sous la forme d'un atelier-laboratoire, d'un séminaire de master et/ou doctorat)

Ces ateliers et séminaires pourront s'intégrer dans l'offre des cursus de l'EUR d'une part, et des master et doctorats des institutions du consortium d'autre part. Ce module aura une équivalence exprimée en ECTS, intégrable dans un dispositif de type APOGEE.
Méthodologie en oeuvre : recherche-action, recherche-création, recherche-développement.

N.B.: Le forfait maximal est de 25 000 €. Les projets financés cette année seront des projets d'un an. Néanmoins, une procédure de renouvellement simplifiée sera mise en œuvre lors du prochain appel à projets.

Les dossiers sont à déposer avant le 14 octobre à minuit (00:00) heure de Paris sur la plateforme : http://appelaprojets.labex-arts-h2h.fr/index/login

Contacts

Pour vous aider dans la préparation de votre réponse à l’appel à projet vous pouvez télécharger le formulaire explicatif ICI.