Appel à manifestation d'intérêt 2018 - 2019

14/09/2018

Objectifs

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) se donne pour objectif d’identifier dans les établissements de la ComUE Université Paris Lumières des enseignants ou équipes désireuses de développer des projets novateurs dans le domaine de l’hybridation des formations, et se proposant d’explorer des formats pédagogiques en lien avec le numérique. Les projets pourront notamment viser l’efficacité pédagogique, l’adaptation à la diversité des profils étudiants, le tissage de partenariats nouveaux et productifs, au niveau du site, du territoire ou à l’international.

L’AMI se situe dans la perspective et en amont des réflexions sur la nouvelle offre de formation (LMD4). Il pourra également faciliter les  réponses aux appels à projets PIA, ministère, région, UNT, etc.

Types de projets visés

Peut répondre à cet AMI tout projet pouvant s’inscrire dans la perspective de la nouvelle offre de formation des établissements et comportant notamment un ou plusieurs des aspects suivants :

• Production de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, utilisables au sein des formations des membres de l’UPL et/ou déclinables en modules d’autoformation, ftlv, spocs, moocs etc.
  • Conception et exploration de nouveaux formats pédagogiques avec le numérique  (ex : classes inversées, classes partagées à l’international, etc.)
  • Construction de parcours pédagogiques à partir de grains basés sur des ressources pédagogiques ouvertes (par exemple celles des UNT).
  • Co-construction avec des partenaires du site, du territoire, universités et établissements nationaux et internationaux.

En savoir plus sur le site dédié https://uplaminum18-19.sciencescall.org/

• Texte de l'appel,
  • Financement et accompagnement,
  • Calendrier,
  • Dossier de candidature.

Calendrier :

• Dépôt des propositions avant le 15 novembre 2018
  • Examen par la commission numérique du CAC en janvier 2019
  • Décisions sur les projets retenus et les montants d’aide attribués au CAC plénier de janvier 2019