Lancement de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC

A Paris, le lundi 1er octobre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC

Jeudi 20 et vendredi 21 septembre a eu lieu l’événement annuel « Les Vitrines du Labex Arts H2H » accueilli cette année par l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), haut lieu de l’histoire de l’art en France. Les vitrines sont l’occasion de revenir sur les projets du labex Arts-H2H, de poursuivre et ouvrir de nouvelles réflexions tout en dévoilant au public l’éventail des réalisations issues de la collaboration entre les chercheur.e.s, les artistes et leurs partenaires.
Cette année fut ainsi placée sous le signe de la transformation, celle du Labex arts-H2H qui fait place à l’École Universitaire de Recherche ArTeC, projet porté par la ComUE Université Paris-Lumières (UPL).

Définition du projet

Au cours de l’année universitaire 2017-2018, l’Université Paris Lumières a obtenu un financement de 10 ans par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) pour la fondation d’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR), portée par un partenariat entre un large ensemble d’institutions universitaires et culturelles.
ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler entre eux des projets de recherche et des dispositifs émergents de formation relatifs aux Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création, apportant ainsi une dimension particulière de questionnement et d’ouverture aux enjeux fondamentaux des médiations humaines, sur le plan culturel, social et politique.

Les enjeux

ArTeC a pour vocation à faire émerger des collaborations entre les institutions partenaires, en soutenant et en sollicitant des projets basés sur des articulations originales entre recherche et formation supérieure (master, doctorat) / entre création artistique, cognition et technologies numériques, humanités, ingénierie, design et sciences sociales / entre campus universitaires, institutions culturelles, activismes associatifs et partenaires privés.

Aline Benchemhoun
Chargée de valorisation et de communication
École Universitaire de Recherche ArTeC
aline.benchemhoun@univ-paris8.fr