Colloque "Archives, mémoires et créations. France et Corée contemporaines"

14/11/2018

Le Laboratoire de recherche EA 4010 AIAC, le laboratoire HAR EA 4414 de l'Université Paris Nanterre et les Archives Nationales, s'associent à l'Université Hongik, pour développer un projet de recherche : Fontières du temps - "Archives, mémoires & créations. France & Corée contemporaines".

Créer une étude comparative des pratiques européennes et françaises avec la scène asiatique et plus précisément la scène coréenne a permis de mettre en lumière des processus communs issus de la mondialisation et la permanence ou la redéfinition de spécificités et identités issues de sphères culturelles occidentales et coréennes.

L’engouement pour la nouveauté culturelle en Corée au XXème siècle, l’« effacement volontaire de l’identité » coréenne est au service d’une « mise à niveau » pour s’intégrer au « Monde acteur » de l’Occident. Dans la Corée du Sud, comme dans la Corée du Nord, les mémoires collectives ou intimes connurent l’altération et la destruction. D’abord à cause de la guerre et de la colonisation japonaise. Ensuite à cause d’un oubli volontaire lié à un désir, pour la Corée du Sud, d’intégrer la nouveauté contemporaine occidentale. L’effacement de la mémoire collective concerne aussi la falsification des récits des dictateurs du régime nord et sud-coréen.

Quels sont les rapports des artistes avec la mémoire historique et individuelle ? Comment les artistes coréens et français ont-ils recours aux archives, réelles et fictives ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur histoire récente et lointaine, et avec leurs espaces et lieux de mémoire ?

Le Laboratoire de recherche EA 4010 AIAC de l’Université Paris 8, en partenariat avec le Laboratoire HAR EA 4414 de l’Université Paris X-Nanterre et les Archives Nationales, s’est associé en 2018 à l’Université Hongik, de Séoul et avec l’Asia Culture Center de Gwangju, Corée du Sud, pour un projet de recherche : Mémoires & créations. France & Corée contemporaines. Ce colloque Frontières du temps. Archives, mémoires & créations. France & Corée contemporaines, restitue et amplifie la recherche réalisée à Séoul et Gwangju.

Colloque - 4 & 5 décembre 2018 aux Archives Nationales

• Direction Eric Bonnet - Organisation Kyoo Seok Choi, Jin-Young Hwang & Jiune Jeong
  • Archives nationales - 59 rue Guynemer 93380 Pierrefitte-sur-Seine - Auditorium
  • Téléchargez le programme en PDF