Lancement du "Dictionnaire de l'humain" - Mercredi 19/12 à la BnF

13/12/2018

Un dictionnaire, c’est aussi une bonne occasion de faire dialoguer des idées.

Sous la direction d'Albert Piette et Jean-Michel Salanskis, avec la collaboration de Anne Raulin et Isabelle Rivoal, enseignants et chercheurs à l’université Paris Nanterre et au CNRS.

 

Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté… : des philosophes, des psychologues, des sociologues, des spécialistes de littérature ou des textes anciens, des anthropologues, des géographes, des historiens, des préhistoriens, des éthologues ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées, cherchant ce qu’il en est de la différence anthropologique, ce qui ou ce que fait l’humain, quelles significations s’attachent à la dimension de l’humain.

Puisse la traversée des perspectives proposées faire bouger les lecteurs, inviter à la vigilance et à la curiosité, communiquer l’envie de l’enquête et du débat. Un dictionnaire pour réveiller le thème de l’humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique.

Participez à son lancement

Mercredi 19 décembre 2018

De 17h45 à 19h45

Bibliothèque François Mitterrand - salle 70

 

Au programme

L'événement sera organisé sous la forme d'une table ronde à partir de 17h45. Dans un premier temps, la genèse du projet sera présentée avec les problématiques sous-jacentes de ce programme résolument pluridisciplinaire sur l’impensé de ce qu’est l’humain en sciences humaines et sociales (par Jean-Michel Salanskis et Albert Piette). Puis dans un second, la parole sera donnée à des contributeurs d'une ou plusieurs entrées du dictionnaire sous forme de débat dynamique. Enfin, l'événement se clôturera par un cocktail.

 

 

 

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 79 35 07 56