Report de la soirée de remise du Prix Edouard Glissant

06/12/2018

Le soirée de remise du Prix Edouard Glissant - qui récompense une personnalité dont l’œuvre ou les travaux contribuent largement à la réflexion et au partage des valeurs poétiques et politiques d’Édouard Glissant - initialement prévue le lundi 17 décembre 2018 au Musée National de l'Histoire de l'Immigration est reportée à l'année 2019.

Le Prix et la Bourse Édouard-Glissant, ont été créés par l'Université Paris 8 en 2002, avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine et de l’Institut du Tout-Monde.

Pour la première fois en 2017, la Bourse Édouard Glissant a été ouverte aux étudiants des deux Universités Paris 8 et Paris Nanterre et remise par l'UPL. Cette évolution manifeste la volonté, exprimée par les deux universités membres et l'UPL, d’amplifier le rôle de Glissant dans les travaux universitaires internationaux et de montrer le caractère incontournable de son œuvre dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Quant au Prix Glissant, il est décerné chaque année par un jury à une personnalité dont l’œuvre ou les travaux contribuent largement à la réflexion et au partage des valeurs poétiques et politiques d’Édouard Glissant : la poétique du divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation, une réflexion autour d’une poétique de la Relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.