Motion du CA de l'UPL

20/12/2018

Lors du Conseil d’administration de l’Université Paris Lumières qui s’est tenu mercredi 19 décembre, les membres ont voté à l’unanimité la motion suivante :

« Le Conseil d’administration de la ComUE Université Paris Lumières réuni le mercredi 19 décembre 2018, dénonce fermement la décision annoncée le 19 novembre dernier par le Premier ministre Edouard Philippe de faire passer à 2770 euros – en licence - et 3770 euros – en master - les frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers ne venant pas de pays de l’Union européenne, à compter de la rentrée prochaine.

Paradoxalement dénommée « Bienvenue en France », cette sélection par l’argent revient à discriminer les étudiants étrangers sur la seule base de leurs moyens financiers, les bourses promises étant bien loin de couvrir les besoins. Ainsi seront fermées les portes des universités françaises aux étudiants, moins aisés. Présentée lors des Rencontres universitaires de la francophonie, cette mesure va en fait aboutir à une très forte diminution de la présence d’étudiants étrangers francophones en France.

Relevant par ailleurs le rejet quasiment unanime de ce projet par la communauté universitaire française (illustré par le nombre grandissant chaque jour de motions des instances universitaires, des présidences d’université, des sections du CNRS, des sociétés savantes, des revues académiques, de tous les syndicats de l’ESR etc.) le Conseil d’administration de la ComUE UPL demande instamment que ce projet d’augmentation des droits d’inscription soit abandonné sans délai et que soit immédiatement retiré du site de Campus France tous éléments relatifs à ce projet ».