Bourse Edouard Glissant

13/12/2018

Pour la première fois en 2017, la Bourse Édouard Glissant a été ouverte aux étudiants des deux Universités Paris 8 et Paris Nanterre et remise par l'UPL. Cette évolution manifeste la volonté, exprimée par les deux universités membres et l'UPL, d’amplifier le rôle de Glissant dans les travaux universitaires internationaux et de montrer le caractère incontournable de son œuvre dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Cette année, 28 candidats ont déposés leurs dossiers en vue d'obtenir le financement. Le jury dans son entier a apprécié la qualité des dossiers et des auditions. Il a abouti à un résultat qui met exceptionnellement en avant deux thèses prometteuses :

• Ana Isabel AGUERA PLAZA - "Au Sud de la pensée" - Université Paris 8,
  • Fanny Tilmant - "La société zanzibari à travers ses esprits. Récits d'interactions avec les êtres invisibles sur l'archipel de Zanzibar (Tanzanie)" - Université Paris Nanterre.