Appel à projets contrats doctoraux

29/03/2019

CONTRATS DOCTORAUX

Le dépôt des candidatures  pour l'année 2019 est ouvert du 27 mars au 3 juin 2019 23h59

Pour les écoles doctorales de l'université Paris 8 : suivez ce lien

Pour les écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre :  rendez vous sur le site de chaque ED - Onglet financements - Rubrique futurs doctorants

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure en 2019 l'attribution de 7 contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'un avenant consistant en une charge d'enseignement rémunérée.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2019-2020. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2018-2019 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le lundi 24 juin 2019  par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

Télécharger le calendrier et les membres du jury

DOSSIERS D'INSCRIPTION

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité). Vous pouvez télécharger le dossiers sur les sites des universités :

Pour les écoles doctorales de l'université Paris 8, suivez ce lien .

Pour les écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre, suivez ce lien .

• La fiche d’inscription complétée - disponible auprès des écoles doctorales
  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)
  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse) Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Les candidatures se font directement auprès des écoldes doctorales des universités Paris Nanterre et Paris 8.

Renseignements Université Paris Lumières : Catherine Delplanque, chargée de coordination Recherche et Etudes doctorales : catherine.deplanque@u-plum.fr ou 07 79 96 06 39.