Parution d'un ouvrage :

09/05/2019

Penser la différence culturelle du colonial au mondial 

Une anthologie transculturelle - Sous la direction de Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura

Ouvrage publié dans le cadre des projets « Du colonial au Mondial. Littératures et études littéraires nationales à l’épreuve » et « Mondialités mineures. Vers une géopolitique des savoirs et des littératures » retenus et financés par l’Université Paris Lumières.

Cette anthologie propose une sélection de productions théoriques majeures dans l'histoire déjà longue de la pensée anticoloniale, puis postcoloniale et mondiale. 
Il s'agit d'une restitution originale des idées qui ont été développées, débattues, parfois récusées dans diverses langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais). 
Grâce à soixante-dix textes de penseurs, allant des plus notoires (Fanon, Goethe, Gramsci, Ortiz, Spivak) aux moins connus mais non moins importants, cet ouvrage offre un panorama inédit de l'histoire de ces débats. Toutes les traductions nécessaires sont fournies pour offrir un ensemble de textes à la disposition des chercheurs de langue française. En prévoyant également son usage comme manuel pour des étudiants. 

Avec les contributions de Gonçalo Cordeiro, Ramona Onnis, Katja Schubert et Emmanuelle Sinardet.
  • Silvia Contarini est professeure de Littérature et civilisation de l’Italie contemporaine à l’Université Paris Nanterre. Elle dirige l'EA Etudes Romanes et co-dirige le CRIX (Centre de Recherches Italiennes)
  • Claire Joubertest professeure de Littérature anglaise et comparée à l’Université Paris 8.
  • Jean-Marc Mouraest professeur de Littérature française et comparée à l’Université Paris Nanterre, membre de l’Institut Universitaire de France.
Éditions Mimesis, collection "Altera"
ISBN 9788869761546
Date de parution : 24/04/2019
350 Pages 

 
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 79 35 07 56