18 mai : La nuit européenne des musées

10/05/2019

Le samedi 18 mai se tiendra pour la 15ème fois la Nuit européenne des musées.

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au "Printemps des musées", se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

Plusieurs associés de la ComUE Université Paris Lumières participent à cet événement. C'est l'occasion pour le public de découvrir gratuitement leurs collections ainsi que de participer aux animations ! 

PALAIS DE LA PORTE DORÉE - MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, 18H-23H

Le Palais de la Porte Dorée vibre aux rythmes du street dance pour cette 15e édition. La danseuse chorégraphe Bintou Dembélé est aux commandes de la soirée : krump, électro, voguing... De quoi ambiancer votre samedi soir !

Pour cette nouvelle édition, Bintou Dembélé fait danser le Palais de la Porte Dorée, en lien avec l’expo Paris-Londres. Music migrations du Musée national de l'histoire de l'immigration. Cette pionnière du street dance investit les lieux avec des clips, des projections de films documentaires et des performances de danse et musique.

En début de soirée, des visites commentées vous sont proposées par des jeunes collégiens et lycéens, dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre ! » du ministère de la Culture.

De courtes visites des expositions permanentes de l’Aquarium tropical et du Musée national de l’histoire de l’immigration sont également programmées.

En savoir plus

ARCHIVES NATIONALES : SITE PARIS (HÔTEL SOUBISE), 18H-MINUIT

Comme chaque année, les Archives nationales participent à la Nuit européenne des musées. Cette manifestation est à chaque fois l'occasion de découvrir aussi bien les espaces patrimoniaux de l'hôtel de Soubise, son architecture classique et les décors rocailles de ses salons princiers, que le parcours permanent. Installé dans l'ancienne salle de lecture, ce dernier présente une sélection de fac-similés et d'originaux représentatifs de la variété typologique et chronologique des documents conservés aux Archives nationales. Quelques-uns parmi les documents les plus emblématiques de l'histoire de France y sont également exposés.

En savoir plus

MUSÉE DU LOUVRE et musée eugène delacroix, 18H-MINUIT

Le samedi 18 mai le musée du Louvre et le musée Eugène Delacroix participent à la Nuit Européenne des Musées.

En savoir plus

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC : VISITES DES EXPOSITIONS, 18H-24h

À l'occasion de la Nuit européenne des musées 2019, parcourez les collections et les expositions en accès libre et profitez d'une offre inédite d'activités ! 

En savoir plus

CENTRE POMPIDOU : PLUSIEURS ACTIVITÉS, 20h-01H00

Du Forum au Studio 13/16, en passant par le Musée national d’art moderne, une occasion unique de découvrir le Centre Pompidou d’une autre manière. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible, dernière entrée à minuit.

En savoir plus

L'académie Fratellini à la Cinémathèque française

A l'occasion de la Nuit des Musées 2019, la Cinémathèque française vous propose des animations autour du thème du cirque, en écho à l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" et plus lointainement aux origines foraines du cinéma. Les familles sont les bienvenues : les enfants suivront les ateliers de l’Académie Fratellini - jonglage, équilibre, acrobaties - pendant que les parents visiteront l’exposition ou le Musée. Une séance de courts métrages sur le thème de la fête sera également proposée aux amateurs. En outre, l’Académie présentera le spectacle FIL-FIL, mis en scène par Jeanne Mordoj - et Le Fantasy Orchestra assurera l’ambiance musicale !

En savoir plus

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 79 35 07 56