L'université d'été de l'INSHEA

14/05/2019

Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été.

La cause semble entendue : l’école doit être inclusive. Mais que faut-il entendre par là ? Qu’elle doit accueillir désormais les élèves en situation de handicap ? Les enfants des familles migrantes ? Qu’elle doit s’interdire de sélectionner, de normaliser, d’exclure, de distinguer ? De quelle forme d’égalité parlons-nous et de quelles diversités ? Avec quelles conséquences sur les choix d’organisation et de pédagogie ?

Ce débat d’idées est complexe, car il intéresse de nombreux domaines de connaissance, de nombreuses disciplines scientifiques.

Les réponses qu’on peut apporter à ces questions interrogent les pratiques des professionnels, ébranlent les certitudes politiques et préoccupent tous les citoyens. En donnant la parole aux professionnels de l’éducation, usagers, militants associatifs, chercheurs, l’INSHEA souhaite mettre en débat l’ensemble des questions relatives aux enjeux de cette orientation inclusive de l’école dans une ambiance conviviale, propice aux échanges.

• Thème 1 : L’école et ses perturbations
  • Thème 2 : L’école contre les inégalités
  • Thème 3 : L’école et l’accessibilité des apprentissages
  • Thème 4 : L’école, lieu de coopérations