Appels à projets

 

 

 

Appels à projets de recherche

Chaque année depuis 2013, l'Université Paris Lumières soutient des projets de recherche qui s'inscrivent dans le cadre de son programme scientifique.

COMMENT CANDIDATER

L’Université Paris Lumières distingue deux types de soutiens : le soutien à des projets nouveaux, qui n’ont jamais fait l’objet d’un financement UPL, et le soutien à des projets qui ont déjà fait l’objet d’un financement UPL.

Pour la campagne 2016-2017, le mode de candidature est différent selon le soutien auquel vous prétendez. 

Dans les deux cas, les candidatures s'effectuent en ligne.

Projets nouveaux

Le dépôt des candidatures pour les nouveaux projets est ouvert du 3 octobre 2016 au 7 novembre 2016.

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets nouveaux

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour les projets nouveaux

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux

Suivi de projets (projets en cours)

► Le suivi de projets (projets en cours) concerne les projets dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique avait l’an dernier où il y a deux ans rendu un avis favorable sur le montant demandé.

Le dépôt des candidatures pour le suivi de projets est ouvert du 6 octobre 2016 au 22 mai 2017.

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets en cours

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour le suivi de projets

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour le suivi de projets

La commission Recherche se réunira pour examen des dossiers en cours - suivi - le 8 juin 2017 qui seront présentés pour validation au conseil académique le 13 juin 2017, puis au conseil d'administration le 21 juin 2017.

⚠️ Pour rappel, le logo de l'Université Paris Lumières doit figurer sur les supports de communication des projets retenus.

En outre, les porteurs de projets sont invités à annoncer leurs réalisations (colloques, publications...) à l'Université Paris Lumières afin d'amplifier leur visibilité : communication@u-plum.fr.

La procédure (campagne 2016 - 2017 - nouveaux projets)

  • Juin 2016
    • ​Présentation et adoption d’une procédure au conseil académique de l'UPL de juin et information au conseil d'administration de l'UPL de juin.
    • Diffusion d’une information générale sur la procédure.
  • Septembre 2016 (dès les premières séances des instances des universités)
    • Rappel de l’information générale sur la procédure et de la date d’ouverture (3 octobre 2016) de la campagne d'appel à projets 2017 au sein des instances de l'Université Paris Lumières et de ses universités membres, à la communauté universitaire et aux membres associés de l'UPL.
      • Seront notamment communiqués : le calendrier, la liste des personnes ressources et le formulaire en ligne des appels à projet.
    • Lancement d’une ou deux matinées d’information sur l’organisation, l’accompagnement et le suivi des appels. 
      • Ces dernières auront pour vocation de préciser par exemple : le calendrier, le formulaire en ligne et sa trame budgétaire.
  • Octobre 2016
    • Ouverture de la campagne d'appel à projets le 3 octobre 2016.
    • Les projets en cours (précédemment financés par l'UPL) devront faire état de leur avancée. Ainsi, les dossiers devront obligatoirement être accompagnés d’un compte rendu financier détaillé, d’un compte rendu scientifique et des résultats de leur activité.

Au cours de cette période, l'Université Paris Lumières propose aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé.

  • Novembre 2016
    • Clôture de la campagne d'appel à projets le 7 novembre 2016
  • ​Du 21 novembre au 12 décembre 2016 – Période des évaluations des dossiers
    • ​Les dossiers sont évalués par des rapporteurs choisis en fonction de leur domaine d'expertise.
  • 16 décembre
    • Les rapports d'évaluation sont transmis au préisdent du conseil académique et mis à la disposition des membres de la commission recherche du conseil académique.
  • Janvier 2017 
    • ​La commission recherche du conseil académique se réunit pour la sélection des dossiers.
    • Les sommes allouées sont versées par convention aux services financiers des établissements. 

Les résultats de cette campagne d'appel à projets sont disponibles auprès des universités membres de l'Université Paris Lumières.

CONSULTER LES PROJETS RETENUS

>> Appels à projets 2017/app/webroot/upload/files/Appel%20%C3%A0%20projets%202017(1).pdf

>> Appel à projets 2016

>> Appel à projets 2015

>> Appel à projets 2014

Contrats doctoraux

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure en 2017 l'attribution de 4 contrats doctoraux.

L’université Paris Lumières va attibuer pour cette année 2017 quatre nouveaux contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'un avenant consistant en une charge d'enseignement rémunérée. 

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2017-2018. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2016-2017 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

 Présentation et dépôt des candidatures jusqu'au 6 juin 2017 - audition des candidat.e.s retenus.es le 23 juin 2017 :

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le 23 juin 2017 par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

 Dossiers d'inscription : 

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité).

  • La fiche d’inscription complétée - disponible auprès des écoles doctorales
  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)
  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse. Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8. 

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2016

Contrats post-doctoraux

L'Université Paris Lumières lance une nouvelle campagne d'appel à candidatures pour quatre contrats post-doctoraux.

Vous touverez ci-dessous annexés le calendrier et les principales modalités : 

Calendrier

 Jusqu’au 1er juin 2017, date limite des dépôts des projets, les unités de recherche sont invitées à rédiger un ou plusieurs projets de recherche qu’elles présenteront au Conseil académique, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat susceptible de le mener à bien. Les candidatures devront être transmises via la boite mail presidence@u-plum.fr 

 Le 13 juin 2017, parmi les projets présentés, le Conseil académique de l’Université Paris Lumières, réuni en séance plénière, en sélectionnera une quinzaine.

► Un jury, composé de 7 membres appartenant aux instances de l’Université Paris Lumières, se réunira le 28 juin 2017 pour procéder à l’attribution des 4 contrats post-doctoraux.

Principales modalités constitutives du dossier

Le projet n’a pas l’obligation de se conformer à une présentation type. Il devra comprendre, outre la description du projet lui-même (8000 signes maximum)

  • Un résumé du projet d’une quinzaine de lignes
  • Un CV détaillé de la candidate ou du candidat
  • Une lettre d’accueil de la directrice ou du directeur de l’unité de recherche
  • Deux lettres de recommandation de deux chercheuses ou chercheurs externes à l’UPL
  • Le nom de l’Unité qui présente le projet et de l’axe ou du thème qui le portera
  • Le ou les axes thématiques de l’UPL auquel il se rattachera
  • Le ou les associés de l’UPL que le projet pourra intéresser et avec qui une collaboration pourrait être envisagée.

 Mode opératoire d'attribution des contrats post-doctoraux de l'Université Paris Lumières

 Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8. 

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2016

CONTACT

Les services dédiés de Paris Nanterre et Paris 8.

Standard de l'UPL : 01.42.78.51.83.

LOGOS DE L'UPL

Le logo de l’Université Paris Lumières devra impérativement figurer sur tous les supports de diffusion, les programmes, les affiches, les publications des projets financés par l’UPL. 

  • Le logo de l'Université Paris Lumières, sur fond blanc, est disponible ici : 
  • Le logo de l'Université Paris  Lumières, sans fond, est disponible ici : 
  • Le logo de l'UPL est également décliné aux formats CMNJ (pour impression professionnelle), RVB (pour le web) et en noir & blanc.
    >> Télécharger le dossier complet.

Le logo ne peut pas être modifié, ni anamorphosé : cela constitue, un brouillage d'image, mais aussi une violation du droit d'auteur : en effet un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l'accord de son auteur.

Pour toute demande relative aux logos (autres formats, utilisation) merci de contacter directement l'Université Paris Lumières.

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83