Appels à projets

 

Appels à projets de recherche

Chaque année depuis 2013, l'Université Paris Lumières soutient des projets de recherche qui s'inscrivent dans le cadre de son programme scientifique.

COMMENT CANDIDATER

L’Université Paris Lumières distingue deux types de soutiens : le soutien à des projets nouveaux, qui n’ont jamais fait l’objet d’un financement UPL, et le soutien à des projets qui ont déjà fait l’objet d’un financement UPL.

Pour la campagne 2016-2017, le mode de candidature est différent selon le soutien auquel vous prétendez. 

Dans les deux cas, les candidatures s'effectuent en ligne.

Projets nouveaux

Le dépôt des candidatures pour les nouveaux projets est ouvert du 3 octobre 2016 au 7 novembre 2016.

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets nouveaux

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour les projets nouveaux

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux

Suivi de projets (projets en cours)

► Le suivi de projets (projets en cours) concerne les projets dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique avait l’an dernier où il y a deux ans rendu un avis favorable sur le montant demandé.

Le dépôt des candidatures pour le suivi de projets est ouvert du 6 octobre 2016 au 22 mai 2017.

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets en cours

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour le suivi de projets

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour le suivi de projets

La commission Recherche se réunira pour examen des dossiers en cours - suivi - le 8 juin 2017 qui seront présentés pour validation au conseil académique le 13 juin 2017, puis au conseil d'administration le 21 juin 2017.

⚠️ Pour rappel, le logo de l'Université Paris Lumières doit figurer sur les supports de communication des projets retenus.

En outre, les porteurs de projets sont invités à annoncer leurs réalisations (colloques, publications...) à l'Université Paris Lumières afin d'amplifier leur visibilité : communication@u-plum.fr.

La procédure (campagne 2016 - 2017 - nouveaux projets)

  • Juin 2016
    • ​Présentation et adoption d’une procédure au conseil académique de l'UPL de juin et information au conseil d'administration de l'UPL de juin.
    • Diffusion d’une information générale sur la procédure.
  • Septembre 2016 (dès les premières séances des instances des universités)
    • Rappel de l’information générale sur la procédure et de la date d’ouverture (3 octobre 2016) de la campagne d'appel à projets 2017 au sein des instances de l'Université Paris Lumières et de ses universités membres, à la communauté universitaire et aux membres associés de l'UPL.
      • Seront notamment communiqués : le calendrier, la liste des personnes ressources et le formulaire en ligne des appels à projet.
    • Lancement d’une ou deux matinées d’information sur l’organisation, l’accompagnement et le suivi des appels. 
      • Ces dernières auront pour vocation de préciser par exemple : le calendrier, le formulaire en ligne et sa trame budgétaire.
  • Octobre 2016
    • Ouverture de la campagne d'appel à projets le 3 octobre 2016.
    • Les projets en cours (précédemment financés par l'UPL) devront faire état de leur avancée. Ainsi, les dossiers devront obligatoirement être accompagnés d’un compte rendu financier détaillé, d’un compte rendu scientifique et des résultats de leur activité.

Au cours de cette période, l'Université Paris Lumières propose aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé.

  • Novembre 2016
    • Clôture de la campagne d'appel à projets le 7 novembre 2016
  • ​Du 21 novembre au 12 décembre 2016 – Période des évaluations des dossiers
    • ​Les dossiers sont évalués par des rapporteurs choisis en fonction de leur domaine d'expertise.
  • 16 décembre
    • Les rapports d'évaluation sont transmis au préisdent du conseil académique et mis à la disposition des membres de la commission recherche du conseil académique.
  • Janvier 2017 
    • ​La commission recherche du conseil académique se réunit pour la sélection des dossiers.
    • Les sommes allouées sont versées par convention aux services financiers des établissements. 

Les résultats de cette campagne d'appel à projets sont disponibles auprès des universités membres de l'Université Paris Lumières.

CONSULTER LES PROJETS RETENUS

>> Appels à projets 2017/app/webroot/upload/files/Appel%20%C3%A0%20projets%202017(1).pdf

>> Appel à projets 2016

>> Appel à projets 2015

>> Appel à projets 2014

Contrats doctoraux

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure, pour la deuxième année, l'attribution de 9 contrats doctoraux.

L'attribution de ces contrats doctoraux est possible grâce aux moyens alloués dans le cadre du contrat de site signé le 17 juillet 2014.

>> Toutes les informations concernant la procédure d'attribution des contrats doctoraux pour la campagne  2016.

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2016

Contrats post-doctoraux

L'Université Paris Lumières lance pour la première fois en 2016 sa première campagne d'appel à candidatures sur quatre contrats post-doctoraux.

>> Toutes les informations concernant la procédure d'attribution des contrats post-doctoraux pour la campagne 2016

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2016

CONTACT

Pour toute question relative aux appels à projets, contacter Madame Séverine Mardirossian, 01 42 78 17 84.

LOGOS DE L'UPL

Le logo de l’Université Paris Lumières devra impérativement figurer sur tous les supports de diffusion, les programmes, les affiches, les publications des projets financés par l’UPL. 

  • Le logo de l'Université Paris Lumières, sur fond blanc, est disponible ici : 
  • Le logo de l'Université Paris  Lumières, sans fond, est disponible ici : 
  • Le logo de l'UPL est également décliné aux formats CMNJ (pour impression professionnelle), RVB (pour le web) et en noir & blanc.
    >> Télécharger le dossier complet.

Le logo ne peut pas être modifié, ni anamorphosé : cela constitue, un brouillage d'image, mais aussi une violation du droit d'auteur : en effet un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l'accord de son auteur.

Pour toute demande relative aux logos (autres formats, utilisation) merci de contacter directement l'Université Paris Lumières.

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83