Appels à projets

La première phase de l’Appel à projets UPL 2018 est close depuis le 18 janvier 2018, date à laquelle le Conseil académique de l’UPL, réuni en séance plénière, a validé les propositions de la Commission Recherche, réunie le 15 janvier 2018. Ces propositions seront officiellement validées par le Conseil d’administration de l’UPL, le 15 février 2018. Les résultats de ces travaux seront alors mis en ligne et consultables sur le site www.u-plum.fr

La seconde phase « Suivi de projets »  concerne les projets dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique avait en 2016 ou 2017 rendu un avis favorable à une aide financière.

Les dossiers de candidature sont recevables jusqu’au 18 mai 2018 et doivent être déposés sur ce site. La Commission recherche se réunira le 5 juin 2018 pour rendre ses avis, qui seront présentés pour validation au Conseil académique le 13 juin 2018, puis au Conseil d’administration le 21 juin 2018.

APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 

Chaque année depuis 2013, l'Université Paris Lumières soutient des projets de recherche qui s'inscrivent dans le cadre de son programme scientifique.

COMMENT CANDIDATER

L’Université Paris Lumières distingue deux types de soutien, dont le mode de candidature est différent :

  1. Le soutien à des projets nouveaux => PROJETS NOUVEAUX
  2. Suivi des projets pluriannuels  => SUIVI DE PROJETS

La dotation globale consacrée aux Appels à projets de l'UPL étant inchangée depuis l’an dernier (environ 380 000 euros) l'UPL est en mesure d’annoncer que la répartition entre les Nouveaux projets et les Projets suivis pour cette année se fera sur la base des engagements déjà pris l’an dernier, à savoir ± 135 000 euros pour les Projets suivis et ± 245 000 euros pour les Nouveaux projets.

Dans les deux cas, les candidatures s'effectuent en ligne.

1. Projets nouveaux

Le dépôt des candidatures pour les nouveaux projets est ouvert du 2 octobre 2017 au 6 novembre 2017 - 17h délai de rigueur

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets nouveaux (campagne 2017-2018)

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour les projets nouveaux (campagne 2017-2018)

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux - version PDF (campagne 2017-2018)

>> Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux - version WORD (campagne 2017-2018)

CALENDRIER CAMPAGNE 2017-2018 – PROJETS NOUVEAUX

Septembre 2017 : Organisation des séances d'information et échange sur la procédure des appels à projets dans les 2 universités;  Paris 8 et Paris Nanterre

Octobre 2017 : Ouverture de la campagne d'appel à projets le 2 octobre 2017

Novembre 2017 : Clôture de la campagne d'appel à projets le 6 novembre 2017 - 17h délai de rigueur

Novembre - décembre 2017 : Les dossiers sont évalués par des rapporteurs choisis en fonction de leur domaine d'expertise et transmis au président du Conseil académique de l'UPL et mis à la disposition des membres de la Commission recherche du Conseil académique de l'UPL

Janvier 2018 : La Commission recherche du Conseil académique de l'UPL se réunit pour examiner et sélectionner des dossiers. Les résultats de cette campagne d’appel à projets sont ensuite transmis aux établissements de l'UPL retenus. Les sommes allouées sont versées par convention aux services financiers de ces établissements. 

2. Suivi de projets

Le suivi de projets concerne les projets dont la réalisation s'échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique de l'UPL a rendu un avis favorable sur le montant demandé l'année dernière ou il y a deux ans.

Le dépôt des candidatures pour le suivi de projets sera ouvert du 5 février 2018 au 18 mai 2018 - 17h délai de rigueur

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets en cours

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour le suivi de projets

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour le suivi de projets - format PDF

>> Télécharger le formulaire pour le suivi de projets - format Word

La commission Recherche se réunira pour examen des dossiers en cours en juin 2018

Pour tout renseignement, s'adresser à Catherine DELPLANQUE :

tél. : 07.89.96.06.39

→ mail : catherine.delplanque@u-plum.fr

CONSULTER LES PROJETS RETENUS 

>> Appel à projets 2018 : projets nouveaux

>> Appel à projets 2017 : projets nouveaux et projets suivis

>> Appel à projets 2016

>> Appel à projets 2015

>> Appel à projets 2014

Contrats doctoraux

Le dépôt des candidatures  pour l'année 2018 est ouvert du 19 mars au 4 juin 2018 23h59

Pour les écoles doctorales de l'université Paris 8 : suivez ce lien

Pour les écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre : suivez ce lien

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure en 2018 l'attribution de 8 contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'un avenant consistant en une charge d'enseignement rémunérée. 

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2018-2019. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2017-2018 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le 25 juin 2018 par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

Télécharger le calendrier et les membres du jury 

DOSSIERS D'INSCRIPTION 

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité). Vous pouvez télécharger le dossiers sur les sites des universités :

Pour les écoles doctorales de l'université Paris 8, suivez ce lien .

Pour les écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre, suivez ce lien . 

  • La fiche d’inscription complétée - disponible auprès des écoles doctorales
  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)
  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse) Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8. 

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2017

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2016

Contrats post-doctoraux

L'Université Paris Lumières lance une nouvelle campagne d'appel à candidatures pour quatre contrats post-doctoraux.

Vous touverez ci-dessous annexés le calendrier et les principales modalités : 

CALENDRIER 

Jusqu’au 1er juin 2018, date limite des dépôts des projets, les unités de recherche sont invitées à rédiger un ou plusieurs projets de recherche qu’elles présenteront au Conseil académique, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat susceptible de le mener à bien. Les candidatures devront être transmises via la boite mail presidence@u-plum.fr 

Le 13 juin 2018, parmi les projets présentés, le Conseil académique de l’Université Paris Lumières, réuni en séance plénière, en sélectionnera une quinzaine.

Un jury, composé de 7 membres appartenant aux instances de l’Université Paris Lumières, s'est réuni le mercredi 28 juin 2018 pour examiner et classer les dossiers de candidatures reçus à la date du 1er juin 2017. 

PRINCIPALES MODALITÉS CONSTITUTIVES DU DOSSIER  

Le projet n’a pas l’obligation de se conformer à une présentation type. Il devra comprendre, outre la description du projet lui-même (8000 signes maximum)

  • Un résumé du projet d’une quinzaine de lignes
  • Un CV détaillé de la candidate ou du candidat
  • Une lettre d’accueil de la directrice ou du directeur de l’unité de recherche
  • Deux lettres de recommandation de deux chercheuses ou chercheurs externes à l’UPL
  • Le nom de l’Unité qui présente le projet et de l’axe ou du thème qui le portera
  • Le ou les axes thématiques de l’UPL auquel il se rattachera
  • Le ou les associés de l’UPL que le projet pourra intéresser et avec qui une collaboration pourrait être envisagée

Mode opératoire d'attribution des contrats post-doctoraux de l'Université Paris Lumières 

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8. 

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2017

informations pratiques

RENSEIGNEMENTS / CONTACTS

  • Les services dédiés des universités Paris Nanterre et Paris 8
  • Standard de l'UPL : 01 42 78 51 83
  • Par mail : Catherine Delplanque, chargée de la coordination recherche et Etudes Doctorales - catherine.delplanque@u-plum.fr - tél. 07.89.96.06.39

COMMUNICATION

⚠️ Pour rappel, le logo de l'Université Paris Lumières doit figurer sur les supports de communication des projets retenus

En outre, les porteurs de projets sont invités à annoncer leurs réalisations (colloques, publications...) à l'Université Paris Lumières afin d'amplifier leur visibilité : anne.beerman@u-plum.fr .

Le logo de l’Université Paris Lumières devra impérativement figurer sur tous les supports de diffusion, les programmes, les affiches, les publications des projets financés par l’UPL. 

  • Le logo de l'Université Paris Lumières, sur fond blanc, est disponible ici : 
  • Le logo de l'Université Paris  Lumières, sans fond, est disponible ici : 
  • Le logo de l'UPL est également décliné aux formats CMJN (pour impression professionnelle), RVB (pour le web) et en noir & blanc.
    >> Télécharger le dossier complet.

ATTENTION : Le logo ne peut pas être modifié, ni anamorphosé : cela constitue, un brouillage d'image, mais aussi une violation du droit d'auteur : en effet un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l'accord de son auteur.

Pour toute demande relative aux logos (autres formats, utilisation) merci de contacter directement l'Université Paris Lumières.

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