Le conseil d'administration

Role

Dans le cadre de l’exercice de sa mission de coordinateur territorial pour les domaines définis à l’article L. 718-2 du code de l’éducation, et aux fins de mettre en œuvre le projet partagé, l’UPL exerce un certain nombre de compétences, dans le respect des principes de collégialité, de subsidiarité et d’autonomie.

Une compétence s’entend de la capacité reconnue à un établissement ou à un organisme de décider, piloter et mettre en œuvre une mission qui lui est attribuée par la loi.

Outre les compétences propres de l’UPL, les compétences des universités et établissements participant à l’UPL peuvent être, suivant le cas, coordonnées ou partagées. Les modalités d’exercice de ces compétences peuvent évoluer.

Toute modification des compétences conférées à la COMUE devra préalablement être votée dans les mêmes termes par les conseils d’administration des établissements membres, puis approuvée par le conseil d’administration de la COMUE à la majorité absolue des administrateurs en exercice, après un avis favorable du conseil des membres rendu à la majorité des deux-tiers. 

Compétences de coordination

La coordination de compétences implique, de la part de chaque établissement visé :

1. L’information régulière des instances adéquates de l’UPL, dans un esprit de transparence, d’échange et de collaboration, relativement aux actions, projets, initiatives en lien avec le secteur de compétence considéré ;

2. La recherche systématique de collaborations, synergies, harmonisations, représentant une plus-value pour l’UPL et ses membres et associés, et contribuant ou susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des axes stratégiques décrits dans le préambule des présents statuts ;

3. Un plein exercice des compétences maintenu au sein de chaque établissement ou organisme membre et associé, tant aux plans de la prise de décision, des orientations que de l’affectation des moyens.

La coordination fondée sur la recherche du consensus, s’opère au sein de chaque instance adéquate de l’UPL. Dans le cadre de ses compétences de coordination, l’UPL :

1. Assure la coordination de la mise en œuvre du volet recherche de la stratégie partagée ;

2. Assure une mise en cohérence des pratiques doctorales ;

3. Coordonne une offre de formation de haute qualité et attractive à l’international assurant une forte insertion professionnelle, notamment à travers :

a) La définition et l’élaboration concertées de dispositifs pédagogiques innovants ;
b) L’affichage de l’offre de formation à travers un site internet commun.

4. Favorise le développement de relations avec les acteurs socio-économiques ;

5. Assure la coordination de la politique numérique des établissements membres ;

6. Assure la mise en cohérence des propositions concernant le contrat de projets Etat-région. 

 Compétences partagées

Le partage de compétences implique :

1. Une décision au sein des établissements membres et au sein de l’UPL ;

2. Un pilotage par l’UPL ;

3. Une mise en œuvre au sein de chacun des établissements membres.

Dans le cadre de ses compétences partagées, l’UPL :

1. Conformément à l’article L. 718-4 du code de l’éducation, en concertation avec les autres établissements de la région et en s’appuyant sur un observatoire de la vie étudiante partagé, élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires un projet qui présente une vision consolidée des besoins en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives ;

2. Définit une politique commune de signature des publications scientifiques faisant apparaître UPL tout en permettant d’assurer à chacun des membres la visibilité de ses contributions ;

3. Met en œuvre une politique commune en matière d’information scientifique et technique ;

4. Délivre un diplôme commun de doctorat de l’UPL, préparé à Paris Nanterre La Défense ou à Paris- VIII Vincennes Saint-Denis ;

5. Confie aux établissements d’enseignement supérieur membres la gestion des formations pour lesquelles elle est accréditée, dont la liste est annexée à titre indicatif ;

6. Améliore les dispositifs de formation et de professionnalisation des doctorants

7. Assure la promotion du développement international de l’UPL ;

8. Etablit une politique active en matière de responsabilité sociale et sociétale.

Compétences propres

Une compétence propre implique :

1. Un processus de décision au niveau des instances de l’UPL ;

2. Un pilotage par l’UPL ;

3. Une mise en œuvre réalisée par l’UPL, le cas échéant avec l’appui d’un ou plusieurs membres, associés et/ou partenaires.

Dans le cadre de ses compétences propres, l’UPL :

1. Lance des programmes ou projets de recherche résultant de la stratégie partagée ; 

2. Met en place une structure d’appui à la recherche internationale, pour permettre en particulier de mieux répondre aux appels à projets européens et garantir le suivi des contrats obtenus ;

3. Assure la promotion des activités de recherche menées en commun ;

4. Répartit les contrats doctoraux et les contrats postdoctoraux propres à UPL ;

5. Assure la communication relative à UPL dans le périmètre du projet partagé. 

Composition

Le conseil d’administration comprend quarante-six membres, représentants des catégories suivantes :

1. Huit représentants des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche membres, dont les présidents des deux universités membres, les six autres représentants étant désignés par les membres, à raison de deux par membre.

Annick ALLAIGRE, Présidente de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Jean-François BALAUDE, Président de l’Université Paris Nanterre 

Christine BOUISSOU

Laurence GAVARINI

Anne-Marie PAILHES

François-Xavier TRAIN

Philippe CAVELIER

Christoph SORGER

2. Huit personnalités qualifiées désignées d’un commun accord par les administrateurs mentionnés au 1.

Fatima MELLOULI, représentant le CROUS de Créteil

Patrick COQUET, Délégué général de Cap Digital

Séverine ROUSSEL, représentant Plaine Commune Promotion

Jean-Yves DURANCE, Président de AUDE

Marie LEGALLAND-BEAUVAIS, Directrice de site – CROUS Versailles

Francine LÉVY, Directrice de l’ENS Louis Lumière

José PUIG, Directeur de l’INS HEA

Jean-Claude WAQUET, Président de Campus Condorcet

3. Six représentants des entreprises, des collectivités territoriales, dont au moins un de la région Ile-de-France, des établissements publics de coopération intercommunale et des associations se répartissant comme suit :

Faten HIDRI, représentant le conseil régional d'Ile-de-France

Guy DECOURTEIX, représentant la Caisse des dépôts

Béatrice GEYRES, représentant la communauté d’agglomération Plaine Commune

Marie-Célie GUILLAUME, représentant l’établissement public de gestion de La Défense DEFACTO

Frédéric HOCQUARD, représentant l’établissement public de coopération culturelle ARCADI

Thierry MEIGNEN, représentant le syndicat des transports d’Ile-de-France.

4. Douze représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs exerçant leurs fonctions dans la communauté d’universités et d’établissements ou dans les établissements membres, ou à la fois dans la communauté d’universités et d’établissements et l’un des établissements membres, élus en deux collèges distincts tels que définis à l’article D. 719-4 du code de l’éducation : soit six représentants au titre du collège A et six représentants au titre du collège B

Au titre du collège A, Université Paris Nanterre

Stéphane BEAUD

Sabine EFFOSSE

Stéphanie HENNETTE VAUCHEZ

Au titre du Collège A, Université Paris 8

Jean-Louis FOURNEL

Didier GAZAGNADOU

Isis TRUCK

Au titre du collège B, Université Paris Nanterre

Cécile RABOT

Régis LANNEAU

Vincent PINA

Au titre du collège B, Université Paris 8

Viviane FOLCHER

Cécilé BOURDAIS

Benjamin PITCHO

5. Six représentants des personnels BIATSS exerçant leurs fonctions dans la communauté d’universités et d’établissements ou l’un des établissements membres, ou à la fois dans la communauté d’universités et d’établissements et l’un des établissements membres

Représentants BIATSS, Université Paris Nanterre

Luca BARONI

Stéphanie DUPUIS

Jean-François LE VAN

Représentants BIATSS, Université Paris 8

Marie-Line FONTELLINE

Guillaume GAREL

Fatima ZENATI

6. Six représentants des usagers qui suivent une formation dans la communauté d’universités et d’établissements ou dans l’un des établissements membres.

Représentants étudiants, Université Paris Nanterre

Alice BOUVIALA

Mayane CAYLA

Edgar MATHET RAFFAELLI

Représentants étudiants, Université Paris 8

Yousma ABDILLAHI

Amokrane HAIDOU

Sarah LOUCHET

Le délégué général, l’agent comptable monsieur Stéphane POULAIN, ainsi que toute personne dont le président souhaite recueillir l’avis assistent aux séances du conseil avec voix consultative.

Le recteur d’académie, chancelier des universités, assiste ou se fait représenter aux séances du conseil d’administration.

Relevés de délibérations

Vous trouverez ci-dessous les relevés de délibérations des dernières séances du conseil d'administration de l'Université Paris Lumières à télécharger au format PDF.

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