Le Musée de l'histoire de l'immigration

Le Musée de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique consacrée à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France. 
Les collections du musée sont constituées d'oeuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines. 


Au sein de l’exposition permanente Repères, des témoignages, documents d’archives et œuvres d’art se répondent au rythme d’un parcours qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle. Contigüe à l’exposition permanente, la Galerie des dons place au centre du propos l’histoire familiale et fait "entrer au musée" des récits, photos et objets personnels représentatifs d'un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.

Le musée comprend également la Médiathèque Abdelmalek Sayad, la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours.

L’une des particularités du Musée de l’histoire de l’immigration est d’associer un réseau de partenaires travaillant autour des thèmes de l’immigration en France et à l’étranger. Le réseau fédère ainsi des associations, des institutions culturelles, des entreprises, des chercheurs, des enseignants et des collectivités locales qui proposent des initiatives adressées à l’ensemble de la société civile dans l’objectif de changer les représentations sur l’immigration.

Cliquer sur le logo pour accéder au site

Le Musée de l'histoire de l'immigration
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83