Institut national de l'audiovisuel

Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective.

Entreprise culturelle publique résolument engagée dans le XXIe siècle, l’INA valorise ses images et ses sons en leur donnant sens et en les diffusant auprès du plus grand nombre. L’institut développe ainsi des offres et des services afin de se rapprocher de ses différents usagers et clients, en France comme à l’étranger.

L’INA rend accessibles sur inamediapro.com plus d’un million d’heures de programmes destinées aux professionnels des entreprises média et hors-média et 43 000 heures sur son site grand public ina.fr.

Pour les étudiants, enseignants et chercheurs, l’INA multiplie les accès à l’ensemble de ses collections dans ses centres de consultation Ina THEQUE, dans les bibliothèques et médiathèques partenaires réparties sur l’ensemble du territoire national.

L’Institut est aussi l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation. Il propose une offre complète de formation en adéquation avec un secteur en profonde mutation.

Fort d’un catalogue de 560 stages de formation continue, Ina EXPERT, l’un des premiers centres de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, forme chaque année les professionnels venus de tous horizons (audiovisuel, presse, entreprises hors média, institutionnels…).

Des formations technico-artistiques à celles portant sur la stratégie, la conception et le marketing des contenus, de la dématérialisation au cinéma numérique en passant par l’ultra haute définition, Ina EXPERT couvre un panorama complet.

Avec 14 diplômes de Bac+2 à Bac+5, du BTS aux masters, l’INA forme chaque année 250 étudiants dans son école Ina SUP.

Acteur de la production audiovisuelle, l’INA intervient en tant que producteur délégué et co-producteur, soutient l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de formats notamment à travers des productions transmédia ou bimédia.

Les équipes de l’INA réunissant l’ensemble de leurs savoir-faire dans une offre unique de conseil et d’expertise pour répondre aux besoins des collectivités territoriales, des entreprises média et hors média, des marchés internationaux.

L'INA EN BREF

  • 12 000 000 d'heures de documents télé et radio conservés
  • 1 000 000 d’heures supplémentaires par an au titre du dépôt légal : l’Ina capte en permanence 120 chaînes de radio et de télé
  • 13 000 sites web médias conservés
  • 560 stages de formation continue au catalogue 2015
  • Plus de 3 000 professionnels formés chaque année
  • 14 formations initiales du BTS au Master, soit 250 étudiants formés chaque année avec un taux d’insertion professionnelle de plus de 85 %
  • Une équipe de 20 chercheurs
  • 5 projets de recherche audiovisuelle en France et à l’international

 

Institut national de l'audiovisuel
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83