La Maison des Cultures du Monde

association référente en France en matière de patrimoine culturel immatériel

Un laboratoire de recherche

Depuis plus de 30 ans, la Maison des Cultures du Monde contribue activement à l'enrichissement de la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et de leurs origines à travers des travaux scientifiques, des publications, des colloques et appels à projets en partenariat avec des professionnels et le monde universitaire. Simultanément, sa programmation de spectacles fut la première à sensibiliser le public français à des formes rares. 


Elle est aujourd’hui une association reconnue dans le paysage culturel français pour son savoir-faire unique en matière de recherche et de conseil dans tout ce qui a trait à ce patrimoine singulier.

C’est à ce titre qu’elle a été désignée comme « Centre français du patrimoine culturel immatériel ». Par le biais de son programme « Éducation Culturelle » et de ses missions de sensibilisation, elle œuvre à favoriser l'accès de tous les jeunes à la diversité des cultures et des patrimoines vivants.

Un pôle d’expertise

Forte de ses 30 années de recherche, de programmation et de documentation de formes spectaculaires souvent méconnues :

  • La MCM met cette expérience au service des créateurs et des producteurs en France et à l'étranger.
  • Ses recherches et ses publications participent à l’approfondissement de la connaissance sur ce sujet.
  • Par ses conseils et par la coordination de différents projets, elle accompagne les acteurs de ces patrimoines.

Un pôle de formation et d'ingénierie

La MCM propose ses prestations de service dans la conception et la réalisation de formations sur-mesure

  • Pour des professionnels français ou étrangers désireux de mieux connaître les spécificités du secteur culturel français.
  • Chaque année, elle met en œuvre des programmes de formation, séminaires, rencontres, séjours, pour le compte de commanditaires tels que le Ministère de la Culture et de la Communication ou l'Institut Français.

Une mission auprès de l’UNESCO

En 2006, la France a ratifié la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette convention prévoyant la création ou la désignation par chaque Etat partie d'un centre national du patrimoine culturel immatériel, le centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde à Vitré a été désigné par le ministère de la Culture et de la Communication pour remplir ces fonctions. Depuis 2011, le Centre français du patrimoine culturel immatériel est un espace d'information, de réflexion, de valorisation, de formation et de transmission, dédié au patrimoine culturel immatériel et à la diversité culturelle. À partir de l'activité historique du centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde, le CFPCI développe une activité de recherche, d'expertise et de réseau à l'échelle nationale, avec une dimension internationale, autour de la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il remplit également une mission d'animation et d'éducation culturelles sur le territoire, avec ses partenaires locaux et régionaux.

La Maison des Cultures du Monde a été également accréditée par l’UNESCO comme ONG pouvant assurer des fonctions consultatives auprès du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. À ce titre elle a participé de 2011 à 2013 à l’organe consultatif chargé d’évaluer les candidatures à la liste de sauvegarde urgente, au registre des meilleures pratiques et les demandes d’assistance internationale, et est amenée à remplir des missions d’assistance technique auprès des Etats parties qui le demandent.

Actions grand public

Les spectacles : le patrimoine culturel immatériel, un art vivant

Chaque spectacle fait l'objet d'une soigneuse prospection sur le terrain. Ce travail s'appuie sur un réseau international d'informateurs, de conseillers et de partenaires : ethnomusicologues, anthropologues, gens de théâtre, relais locaux...

La MCM apporte également une reconnaissance à des artistes jusqu'alors méconnus.

Le festival de l’imaginaire

Créé en 1997 et organisé chaque année au printemps, le Festival de l'Imaginaire invite de grands maîtres du patrimoine dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles et leurs jeunes disciples.

De nombreux lieux, à Paris et en régions, s'associent au Festival et accueillent ces manifestations : Auditorium du Louvre, Institut du Monde Arabe, musée du quai Branly, Musée Guimet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre Equestre Zingaro, Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Point Éphémère, le 104, la Maison des Métallos, Théâtre de Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel, l'Opéra de Lille, l'Opéra de Lyon, le Trident à Cherbourg...

Les expositions : le monde au prisme des arts visuels

La Maison des Cultures du Monde a réalisé un important travail de promotion et de diffusion des arts visuels, autour de deux grands axes : l'art contemporain et le patrimoine.

Publications

Depuis sa création, la Maison des Cultures du Monde approfondit son travail de recherche et de réflexion sur les formes spectaculaires à travers :

  • des ouvrages monographiques
  • Internationale de l'Imaginaire, une série publiée en partenariat avec Babel/Actes sud qui réunit autour d’un thème les contributions de chercheurs, de praticiens, d’artistes.
  • INEDIT, un des derniers labels français consacrés aux traditions musicales dans le monde. Son catalogue propose des artistes produits par la Maison des Cultures du Monde, des enregistrements réalisés sur le terrain par des ethnomusicologues et de vastes anthologies patrimoniales.

Récompenses

L’action de la Maison des Cultures du Monde a été récompensée à plusieurs reprises :

- Prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise 2003 et 2011 pour son action de promotion et de diffusion des cultures de Taïwan

- Prix Culturel France-Corée 1999 pour son action de diffusion des arts et des spectacles coréens

- Prix Diderot Universalis 1989 pour son travail de diffusion des formes théâtrales traditionnelles et modernes

- L’Académie du disque Charles Cros a décerné à la collection de disques INEDIT le prix André Schaeffner en 1989 et en 1992 ainsi que 11 Coups de Cœur entre 2003 et 2014.

La Maison des Cultures du Monde
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83