Musée d'Archéologie nationale Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye fut une résidence royale pendant plusieurs siècles, ainsi que le lieu de naissance de différents souverains. Restauré par Eugène Millet à partir de 1862, à l’initiative de Napoléon III, il abrite désormais le Musée des Antiquités nationales, devenu musée d’Archéologie nationale en 2005.

 

Le MAN : un des plus grands musées d’archéologie en Europe

Composé de 19 salles réparties sur deux niveaux, celui-ci présente des collections archéologiques de niveau international retraçant la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens. Quelque 29 000 objets et séries sont exposés et témoignent de l’évolution des techniques, de l’expression artistique et des représentations des femmes et des hommes qui se sont mêlés et se sont succédé sur le territoire national. Le musée accueille également les exceptionnelles collections d’archéologie comparée, organisées à l’initiative d’Henri Hubert à la fin du XIXèmeet aujourd’hui présentées dans la salle de Bal ou salle des Comédies.

 

Une politique culturelle tournée vers tous les publics

Afin de permettre à toutes et tous de profiter pleinement de ses collections et de son patrimoine, l’établissement développe une politique dynamique des publics.

Il entend développer sa mission en matière d’éducation au patrimoine archéologique, notamment grâce à des activités destinées au jeune public (visites-conférences, visites contées, ateliers…). Ces activités sont adaptées aux groupes scolaires en fonction des projets pédagogiques des enseignants afin de permettre aux élèves de découvrir les collections de la manière la plus adaptée. Acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle en matière d’archéologie, le musée accueille plus de 25 000 scolaires par an.

Centre de ressources pour les chercheurs et étudiants en archéologie, le Musée poursuit une importante activité d’étude, d’inventaire, de conservation préventive, restauration et de recherche sur les collections dont il a la responsabilité. Les équipes scientifiques du Musée contribuent au déploiement de programmes de recherche et de publications en collaboration avec de nombreux chercheurs : près de 250 sont accueillis au sein de l’établissement chaque année.

 

Le numérique pour un nouveau regard sur les collections archéologiques

Engagé dans la conquête de nouveaux publics, l’établissement mène une stratégie numérique ambitieuse, notamment à travers la réalisation de modèles numériques des collections avec le concours du projet France Collections 3D, le développement de sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et son rôle de coordination éditoriale de la collection Grands sites archéologiques.

 

image : Valérie Gô

Musée d'Archéologie nationale Domaine de Saint-Germain-en-Laye
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 79 35 07 56