L'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers et Handicap :

L’INS HEA forme les acteurs de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle.

Une dimension nationale

L’INS HEA est le seul établissement en France entièrement dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers.
Etablissement public d’enseignement supérieur, l’INS HEA agit en faveur de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situations de handicap.

Une mission unique déclinée en trois dimensions : recherche, formation, ressources.

Etendre la recherche interdisciplinaire 

Le Grhapes EA 7287 laboratoire de recherche de l’INS HEA analyse, sur le plan national et international, les politiques et les pratiques de scolarisation, d’éducation et de formation des personnes à besoins éducatifs particuliers. Il a pour mission d’articuler enseignement, recherche et productions de ressources pour permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs, de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves.

Offrir des formations à tous les acteurs de l’inclusion

L’INS HEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement.
Son campus lui permet d’accueillir des stagiaires et des étudiants venant de la France entière et de l’étranger. L’INS HEA est membre de l’ESPE de Versailles.

Développer un pôle ressources de référence

L’INS HEA a vocation à rassembler, mettre à disposition et produire des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques pour tous les acteurs de l’inclusion scolaire et sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers.
Cette activité s’inscrit dans les perspectives du projet d’université numérique qui est au centre du projet de contrat de site de l’UPL.

Une dynamique internationale

Les domaines de compétences de l’INS HEA s’inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l’insertion sociale des personnes à besoins éducatifs particuliers.
L’Institut développe des actions de coopération et d’échanges et déploie une stratégie affirmée autour de partenariats en Europe. Un élargissement du champ de coopération géographique est actuellement recherché, notamment vers les pays d’Amérique du Nord et du Sud, dans une perspective d’analyse de politiques inclusives originales.
Enfin, l’INS HEA se tourne vers les pays du monde dans lesquels les orientations inclusives sont émergentes. Son expertise sur les adaptations nécessaires à la scolarisation des élèves en situation de handicap lui confère un rôle de conseil et d’appui technique et méthodologique reconnu dans ce domaine.
L’INS HEA représente la France à la « European Agency for Special Needs and Inclusive Education ».

 

Cliquer sur le logo pour accéder au site

L'INS HEA
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83