Les Archives nationales

Les Archives nationales sont un service à compétence nationale créé au 1er janvier 2007 par arrêté du Ministre de la culture en date du 24 décembre 2006. Il a pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l'État, les archives des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national.

La conservation et la communication sont assurées sur trois sites :

  • site de Paris : archives publiques de l'Ancien Régime, minutier des notaires de Paris
  • site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes)
  • site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation après 1930, dossiers de carrière des fonctionnaires à partir des années 1960, dossiers d'homologation des véhicules en particulier) ; archives audiovisuelles ; archives privées d'architectes

Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État, notre patrimoine national. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIe siècle à nos jours, nous sont confiés et, grâce à la mise en service du nouveau site à Pierrefitte-sur-Seine, le plus grand Centre d'archives d'Europe, les Archives nationales pourront conserver jusqu'à 600 kilomètres linéaires d'archives. Elles sont aujourd'hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public en janvier 2013.

Le Projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE), perspectives d'action pour 2013-2016, adopté en 2012, permet aux Archives nationales d'être non seulement les garantes de la pérennisation de l'accès des citoyens à la mémoire vivante de l'État et des grands acteurs de notre histoire, mais aussi de renouveler leurs services au public et leur politique d'archivage.

Quelques chiffres

Afin de mener à bien leurs missions, les Archives nationales emploient plus de 500 agents.

Métrage total de documents conservés : 316 kilomètres linéaires

Volume des entrées de documents : 23,5 kilomètres linéaires d'archives papier et 3,28 To d'archives nativement numériques

Nombre de communication de documents (lecteurs et administrations): 113 524

Nombre de visiteurs (y compris le public scolaire) : 178 423

Nombre de rencontres scientifiques (journées d'études, colloques...) : 65

Budget d'investissement et de fonctionnement (crédits de paiement) : 12 118 294 € TTC

Effectifs : 495,20 ETP (équivalent temps plein) au 31 décembre 2014

Nombre d'inventaires disponibles sur la SIV : 22 000

Nombre de nationalités différentes représentées dans l'ensemble des lecteurs : 71

Les Archives nationales
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83