Identité et atouts

Une communauté d’universités et établissements de premier plan
Un programme scientifique spécifique, cohérent et structurant
De nouvelles actions en faveur du développement de l’enseignement supérieur francilien
Une attention particulière au développement des territoires périurbains

La communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Paris Lumières affiche la particularité d’avoir été créée par seulement trois membres fondateurs : le CNRS, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre, en 2014.

L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), l’Ecole Nationale Supérieur Louis Lumière, y sont associés par décret depuis 2016.
Au-delà des institutions d’enseignement supérieur et de recherche, elle rassemble également, par convention de partenariat à partir de 2015, les Archives Nationales, le Musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le Musée National de l’Histoire de l’Immigration - Aquarium Tropical, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, l’Institut National de l’Audiovisuel, le Centre d’Etudes, de Documentation et d’Information d’Action Sociale (CEDIAS-musée social), le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, la Maison des cultures du monde, le Pôle Sup 93, l’Académie Fratellini, l’ETSUP école de travail social et le Musée National d’archéologie de Saint Germain-en-laye.

Le Collège International de Philosophie est devenu une composante de la ComUE Université Paris Lumières au 1er janvier 2017 en maintenant l’ensemble de ses emplois et de ses activités et en lui assurant ainsi une stabilité essentielle pour son rayonnement national et international.

La ComUE porte également :

• une formation expérimentale et pluridisciplinaire le Nouveau Collège des Etudes Politiques ouvert en 2016,
  • une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) "ArTeC",
  • un Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) "So Skilled".

Elle œuvre sur l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales et s’intéresse aussi à d’autres domaines en sciences exactes ou du vivant (biologie, informatique, mathématiques,…). L’établissement est classé 1er au niveau national en sciences sociales et 2e en sciences humaines et humanité selon le diagnostic STRATER 2014 (suite au changement de périmètre des regroupements) ; il accueille un étudiant francilien sur quatre dans le domaine des SHS.

La ComUE est accompagnée par de nombreux partenaires et fonctionne en confédération grâce à une coordination fondée sur la recherche du consensus. Pour cela, des conventions de partenariat ont été signées avec les 16 associés. L'UPL possède également une assemblée des associés afin de réaliser régulièrement des points d’actualité et d’élargir les débats inter-universitaires.

L’UPL est financée sur la base du contrat de site et se doit donc d’en honorer les objectifs en termes de recherche, de formation, de vie de campus, mais aussi de développement de sa stratégie numérique. Sa gouvernance est basée sur la transparence de ses actions.

TIMELINE

Les équipes de recherche

L’Université Paris Lumières couvre l’intégralité des disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi que, au sein de trois IUT et de trois UFR, certaines autres disciplines en sciences exactes ou en sciences du vivant, relevant du domaine sciences, technologies, santé : informatique, ingénierie, mathématiques, biologie, sciences pour l’ingénieur.

Rattachés ou participant à 67 unités ou structures de recherche parmi lesquelles 62 en SHS, dont 14 UMR, 2 USR et 3 FR, et à 10 écoles doctorales (ED), les enseignants-chercheurs de l’UPL sont au nombre de 1765, dont 1660 en SHS.

Pépite PON

Le PÉPITE Paris Ouest Nord (PON) est l’un des 29 pôles mis en place en 2014, à l’initiative des pouvoirs publics et fait parti de l'UPL.
L'accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PÉPITE ; les étudiant·e·s et les jeunes diplômé·e·s viennent y réaliser leurs projets entrepreneuriaux.

Pour plus d'information:  l'actualité du PÉPITE PON sur FaceBook, sur Twitter et sur son propre site internet

UPL EN CHIFFRES

• 57 200 étudiants
  • 2 436 enseignants
  • 15 unités mixtes de recherche
  • 47 unités de recherche
  • 10 écoles doctorales
  • 65 mentions Licences, dont 38 licences professionnelles,
  • 82 mentions de Master
  • 19 UFR
  • 3 IUT
  • 1 École Universitaire de Recherche (EUR)
  • 1 Labex
  • 1 Idefi
  • 1 Nouveau Cursus à l’Université (NCU)

L'équipe

Consulter l'organigramme de l'Université Paris Lumières en cliquant sur l'image ci-dessus. Télécharger l'organigramme

Retrouvez ici la liste des contacts UPL.